Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Unité dans la diversité culturelle ? Les traits géohistoriques fondamentaux de l'Europe du Nord-Est

Jörg Hackmann

pp. 9-24

L’article propose un concept de l’Europe du Nord-Est comme région historique ouvrant un accès particulier à l’histoire de la région baltique. Les relations interculturelles qui la déterminent se caractérisent par des contacts, conflits et échanges stratifiés depuis le Moyen Âge. Les perceptions collectives de la pluriculturalité au XIXe et XXe siècles forment un autre élément constitutif de l’Europe du Nord-Est. La pluriculturalité ne doit du reste pas être comprise dans un sens normatif, sa dynamique n’apparaissant qu’à la faveur d’une analyse historique qui intègre les processus d’inclusion, d’exclusion et d’émancipation. Cette problématique est particulièrement manifeste dans les phénomènes d’appropriations culturelles à l’œuvre dans les espaces urbains historiques entre Stettin et Wiborg.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.289

Full citation:

Hackmann, J. (2010). Unité dans la diversité culturelle ? Les traits géohistoriques fondamentaux de l'Europe du Nord-Est. Revue germanique internationale 11, pp. 9-24.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.