Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

Aspects de la réception de Spinoza chez Moses Mendelssohn et Salomon Maimon

Willi Goetschel

pp. 105-114

Au regard de la réception de Spinoza, on peut considérer certains aspects centraux de la pensée critique chez Mendelssohn et Maimon comme des moments d’une constellation de projets, certes distincts, mais en définitive reliés l’un à l’autre. L’impulsion théorique précise de leurs approches respectives peut ainsi être replacée dans sa signification philosophique plus large dès lors qu’on considère ces différents desseins philosophiques comme autant d’articulations d’un programme commun : faire de la différence et de l’altérité juive un problème d’ordre philosophique plutôt qu’existentiel. Les pensées de Spinoza, Mendelssohn et Maimon résistent ainsi aux récits paradigmatiques habituels qui caractérisent la plupart des histoires de la philosophie. La doctrine critique que ces trois auteurs ont en commun rend en effet problématique toute tentative d’assimiler et de faire rentrer leurs œuvres dans les schèmes dominants de ces histoires. En reconsidérant la généalogie de la réception de Spinoza et en analysant la façon d’aborder des questions qui, sinon, demeureraient occultées, voire totalement exclues, le souci d’élaborer une philosophie critique est ainsi mis en évidence avec, pour principal support, la question de la tâche, de la fonction et de la nature de la philosophie en tant que telle. Il en ressort qu’une analyse plus serrée de la réception de Spinoza, est donc non seulement nécessaire pour une compréhension critique de Mendelssohn et de Maimon, mais ménage une position avantageuse pour poser des questions philosophiques plus vastes.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.352

Full citation:

Goetschel, W. (2009). Aspects de la réception de Spinoza chez Moses Mendelssohn et Salomon Maimon. Revue germanique internationale 9, pp. 105-114.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.


Notice: Undefined index: HTTP_REFERER in /home/clients/b010bcc84441ff7c5adbaf4e922effaa/web/ocoph/PageFooter.php on line 36