Newsletter of Phenomenology

Keeping phenomenologists informed since May 2002

L'esthétique de l'illusion. Sur le rapport entre le goût, la morale et la signification dans la Critique de la faculté de juger

Maximilian Bergengruen

pp. 147-163

C’est un prémisse parfois explicite, mais presque toujours implicite, de toutes les interprétations de la Critique de la faculté de juger ; Kant, dit-on, négligerait dans son esthétique le niveau sémantique au profit du goût, et ne posséderait donc pas de théorie de la signification des beautés naturelles et des œuvres d’art. On néglige cependant ainsi le fait que Kant ne peut démontrer la validité du jugement de goût sans tenir compte de la signification du bel objet sur lequel on porte un jugement. Il doit donc supposer une théorie sémantique du beau. Comme Kant ne le présente que sous forme d’approches, le rôle de cet essai sera de reconstituer une théorie de ce type.Pour mener à bien cette reconstitution, il est indispensable de se livrer à une analyse de la Critique de la faculté déjuger esthétique, dont l’axe central tient au rapport entre le jugement esthétique et la signification morale du bel objet. En m’appuyant sur une référence à Mendelssohn, je voudrais ensuite proposer une nouvelle lecture des § 42, 45 et 59. Pour ce faire, il faut définir la structure du jugement portant sur le beau artistique et mettre au jour sa dimension morale et sémantique. On tentera d’atteindre le même but pour le jugement sur le beau naturel. Dans une dernière étape, la théorie du jugement ainsi reconstituée devra être replacée dans le contexte global de la Critique de la faculté de juger.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.869

Full citation:

Bergengruen, M. (2001). L'esthétique de l'illusion. Sur le rapport entre le goût, la morale et la signification dans la Critique de la faculté de juger. Revue germanique internationale - ancienne série 16, pp. 147-163.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.